Samedi 5 juillet
Pas grand-chose à faire aujourd’hui… petite matinée tranquille suivie d’une petite soupe de pâtes chez Noodle Bull, notre premier restaurant à notre arrivée à Shanghai.
C’était très bon, comme toujours, mais pour digérer tout ça il faut marcher. On rencontre des mobylettes électriques munies de robinets…
On passe devant une boutique de thé que l’on fréquente régulièrement sur Changle Lu, où nous avons droit à une dégustation de différents thés (au ginseng de Taiwan, un Longjin de Hangzhou et un Oolong).
On en profite pour faire des réserves pour les pays lointains où nous allons vivre les uns et les autres, peu pourvus en thés chinois… Les Lyonnais découvrent la cérémonie du thé à la chinoise, en toute simplicité; on s’assoie et on discute, en goûtant les différents thés que nous voulons.
L’après-midi, déjà bien entamé, est consacré au repos, à la cuisine et à la wii… le soir, c’est petit repas maison, avec le délicieux Côtes du Rhône de Guigui et Annie, et en point d’orgue des lemon squares de Claire, inspirés de ceux qui nous mangions à Dubai chez Bloomingdales….
Dimanche 6 juin
On ne peut se quitter que sur un brunch, conjonction d’un réveil tardif, d’un besoin de fruits, de pains au chocolat et de bacon réunis…
Première étape de l’après-midi, emplettes au Marché du Thé. Comme toujours, ce sont des malls composés de plein de petites boutiques qui vendent thés, poteries, services à thé… on se rend chez notre principal fournisseur, pour que Guigui et Annie se dotent d’un minimum vital question équipement…
Ensuite, il faut se dépêcher d’aller chercher la robe chinoise d’Annie, qui doit être prête. On donne d’adresse au chauffeur de taxi…
… mais il ne nous dépose pas du tout au bon endroit! Claire, Annie et Olivane montent donc dans un « taxi » mobylette, qui les amène à bon port malgré pas mal de frayeurs… Annie s’en souviendra toute sa vie!
Pendant ce temps, Méline et Louison, accompagnés de leur père et de leur oncle, se dirigent tranquillement vers le Bund…
On finit par se retrouver, en commençant une marche sur le Bund très fréquenté en ce beau dimanche de juillet…
Il y a surtout des Chinois, très peu d’Occidentaux, en encore moins de petites filles… du coup c’est la ruée, au point de devenir un poil effrayant si l’on n’y est pas habitué!
On accélère le pas pour la suite de la promenade, en évitant de s’arrêter plus de 10 secondes au même endroit…
On finit la soirée au Cristal Jade, une autre de nos destinations fétiches. On craque évidemment pour un Beijing Duck (pas aussi bon que celui de DaDong à Beijing néanmoins) et une foule de petits plats excellents.
Et c’est déjà l’heure de rentrer… c’était notre dernière soirée ensemble à Shanghai, un excellent moment que l’on regrette déjà!