030 County Road, Hongcunzhen, Yixian, Huangshan, Anhui, République populaire de Chine
Il est 14h à Tunxi… juste l’heure du bus pour Honcun (2 heures de trajet environ pour 35 RMB à quatre), et nous voilà en route. C’est un petit bus sans suspensions, les places sont petites et peu confortables, mais peu importe, ce sont les vacances! Et puis comme ça on se rappelle le Népal…
On arrive vers 16h à destination; une fois acquittés les 110 RMB par personne d’entrée dans le village (comme souvent en Chine), on se dirige vers notre hôtel… pas facile à trouver dans un dédale de ruelles étroites!
Néanmoins, après cette première impression favorable, on arrive à destination, dans notre hôtel très charmant, calme, où notre chambre n’a pas été réservée… Aïe! Heureusement, on obtient une double chambre (une grande pour les adultes, une petite pour les filles) spacieuse, propre et agréable… le tout pour 200 RMB (25€)!
Nous nous promenons un peu, et le hasard de notre errance nous porte en dehors du village, dans la campagne qui entoure cette petite bourgade…
Le soleil se couche, l’ambiance est très agréable… l’endroit n’est pas encore envahi par les milliers de touristes chinois qui vont débarquer dans un ou deux jours. On profite notamment du fameux plan d’eau semi-circulaire qui s’illumine de rouge à la nuit tombée…
En bref, on est conquis… les petits commerces restent ouverts, les gens flânent tranquillement dans la douceur de cette nuit de septembre… on profite de cet instant, avant d’aller se coucher en dégustant notre petit dessert à base de yaourts, fruits et crêpe locale.
Après une bonne nuit, au calme, nous sommes d’aplomb pour une sortie dans le village de Mukeng, à quelques kilomètres de là…
Cette sortie nous aura bien fatigués… de retour à Honcun, on boucle les bagages en quittant ce petit hôtel plein de bonnes surprises..
Après un petit repas local à base de trucs bizarres plus ou moins sucrés (c’est la surprise à chaque fois), il faudra filer en courant pour attraper le bus pour Xi Di, un autre village fameux des environs, qui passe juste au moment de notre sortie précipitée! Ouf!