Samedi 9 novembre
Pour échapper à la perpétuelle agitation shanghaienne, quoi de mieux que de se réfugier à Hangzhou? Allez hop, on prend quelques bagages légers et on file!
Départ le samedi midi, on y arrive tranquillement en milieu d’après-midi, où l’on rejoint notre hôtel situé sur la rive occidentale du Lac de l’Ouest…
Et quand le soir tombe la ville prend une autre ambiance, le tour du lac est pour le moins coloré, comme le ciel!
Nous partons donc de notre côte pour faire un demi-tour jusqu’à la rive d’en face, où sont localisés les bons restaurants…
Après une petite heure de marche, on arrive à l’un de nos restaurants préférés, le Green Tea, où les petits prix et les très bons plats attirent une foule toujours nombreuse… on prend le ticket pour attendre notre place, il y a… 130 groupes qui veulent une table du même type que nous! On décide de partir se promener en attendant, dans une boutique de thé où nous faisons quelques essais (thé vert, thé rouge), les filles sont ravies!
Une heure et demi plus tard, c’est notre tour! Ouf! On va pouvoir déguster les plats longuement attendus… Evidemment comme toujours les desserts arrivent au début du repas, Méline et Olivane adorent « manger à la chinoise », c’est-à-dire dans le désordre…
L’estomac relativement plein, les papilles enfin satisfaites, nous rentrons nous coucher… en taxi cette fois! Un bon lit douillet nous attend, c’est bien plus confortable que notre tas de ressorts de la maison!
Dimanche 10 novembre
Au réveil, après une bonne nuit -agrémentée par le passage des voitures- nous prenons un bon petit déjeuner à base de cheese-cakes et de différents gâteaux…
On remballe nos affaires, on paie notre nuit, et on s’éloigne tranquillement en direction du Jardin Botanique, immense et presque désert… 10 RMB l’entrée, ça devrait rentrer dans notre budget!
Malheureusement, l’heure tourne et la pluie menace… 14h, on se dirige donc vers la gare (en taxi, c’est à l’autre bout) pour prendre le prochain train… qui ne sera qu’à 19h, tous les autres sont déjà pris!
Du coup, obligés de faire du shopping en attendant… on assiste à un magnifique spectacle digne des fontaines géantes de Dubai:
16h30: Quelques achats dans une boutique japonaise, et on se dirige vers Grandma’s, une autre de nos adresses préférées… Il n’y a « que » 50 personnes devant nous (en fait 50 réservations de tables, soit 200 personnes), cela nous prendra donc 1 heure d’attente. Le temps file, on n’aura pas beaucoup de marge pour avoir notre train! On commande en vitesse quelques douceurs…
On n’a pas eu tous nos plats, un canard farci aux huit épices n’aura pas eu le temps d’arriver…. dehors il pleut à verse, on n’attrape pas de taxi alors que le temps file… heureusement un chauffeur accepte de s’arrêter et nous emmène sans traîner à la gare, on arrive largement en avance dans le train (6min d’avance). Retour à Shanghai avec plein d’images en tête et l’estomac satisfait!