Panama #2 – A la découverte de Panamá Pacífico

 

 

Nous voilà arrivés à Panamá Pacífico, où nous travaillons et où nous allons vivre désormais… il est donc temps de découvrir les environs!

 

Vendredi 28 août 2021 – Premier contact avec la jungle

Nous décidons de commencer par le chemin qui monte dans la colline qui surplombe notre quartier, surnommée Telegraph Hill. Cet endroit était, comme pour le reste de cette partie du Panama, utilisée par l’armée américaine qui y avait différents bâtiments (dont semble-t-il un télégraphe…). Certains d’entre eux sont toujours debout, ce qui donne une ambiance particulière aux lieux.

 

La montée est relativement raide sur cette route goudronnée qui serpente au milieu de la forêt luxuriante, et souvent utilisée par les coureurs à pied ou à vélo… On y entend d’innombrables oiseaux et insectes… et même des singes hurleurs!

Nous commençons la montée dans une atmosphère relativement étouffante (30°C et 100% d’humidité), mais la densité de la végétation nous offre rapidement un peu de répit…

 

 

On finit par arriver au sommet, où un bâtiment militaire termine doucement sa vie, envahi par l’exubérante végétation…

 

Léandre est ravi de sa promenade, et nous aussi! Si la vue n’est pas magnifique, le dépaysement vaut le coup, surtout après avoir vécu dans les pays désertiques ou dans le Nord américain!

 

 

Samedi 4 septembre 2021 – Promenade en forêt

 

Il y a autour de notre quartier quelques marches qui serpentent dans la jungle. Evidemment, elles sont interdites durant la nuit, et il est recommandé de s’y promener avec eau et nourriture… bière, voilà qui est fort tentant!

On décide donc de s’y aventurer, un après-midi où les orages nous laissent tranquilles.

 

 

On commence tranquillement, par le même chemin que Telegraph Hill…

 

Puis on arrive au petit sentier qui nous intrigue depuis quelques jours… on espère y croiser paresseux, coati ou tout autre animal exotique… un groupe de six urbains risque néanmoins de manquer de discrétion.

 

Un champignon que l’on hésiterait à goûter…
Les termites s’installent dans les arbres ici…

Plus ça va, plus les bruits et les odeurs « exotiques » nous entourent. Si le sentier est très bien balisé bien qu’un peu boueux, on n’a pas très envie de le quitter quelques pas… d’ailleurs c’est interdit!

 

On va aussi croiser différents animaux, surtout des insectes, comme cette chenille grosse comme le pouce mais très discrète dans son déguisement végétal.

 

Il y a aussi un bunker américain, lui aussi très bien camouflé…

 

Nous continuons notre route, toujours le nez en l’air, à la recherche d’une bestiole sympathique et de préférence pas trop dangereuse…

 

Sur la fin du sentier, on arrive dans une partie où les oiseaux sont plus nombreux, comme les papillons… et les araignées et autres scolopendres!

 

Finalement, le retour nous réserve aussi de « belles » surprises, avec des bestioles bien colorées et un papayer aux fruits bien tentants!

 

La palme revient quand même à cette jolie araignée, imposante, à la toile étendue et aux couleurs un rien menaçantes!

 

Recto…
… et. verso!
2 comments to “Panama #2 – A la découverte de Panamá Pacífico”

Laisser un commentaire