Un réflex, mais lequel?

Actuellement, les ventes d’appareils réflex se portent bien, voire très bien… en tête des ventes du secteur photographique, ces appareils paraissent être à la portée de beaucoup… Pourtant, le choix d’un réflex doit se faire en connaissance de cause, les gammes sont diversifiées et il est facile de s’y égarer…

Les différentes catégories

Le réflex « amateur »

Les réflexes d’entrée de gamme sont qualifiés « d’amateurs »; en effet, leurs caractéristiques techniques sont plus simples que celles des autres catégories, leur ergonomie est simplifiée, leur poids et leur taille sont plus réduits… et leur prix aussi.

Le minuscule Canon Eos 100D

Le minuscule Canon Eos 100D

Pourtant, on aurait tort de négliger ces boîtiers: actuellement, les capteurs de tous ces boîtiers sont d’un excellent niveau, avec un nombre de pixels très correct (on considère que 12 MP suffisent à l’impression de posters de grande taille). Ils ont aussi une sensibilité supérieure à leurs concurrents plus compacts, qui leur permet de monter à 1600 iso sans problème, voire au-delà avec un traitement adapté.

Coloré, le petit Nikon D3200

Coloré, le petit Nikon D3200

Leurs faiblesses sont d’ordre technologique, mais pas seulement: ils n’ont pas les mêmes capacités que les gammes supérieures, leur ergonomie est simplifiée et moins pratique, leur protection anti-ruissellement et anti-poussières est moins bonne, la montée en iso est moins qualitative, le boîtier est plus plastique que magnésium, l’autofocus est moins performant, etc… On peut difficilement les personnaliser et l‘accès aux fonctions avancées est beaucoup plus complexe.

Le discret K-500

Le discret K-500

Mais ils ont aussi bien des avantages: leur petite taille est plus discrète que leurs confrères experts, leur prix est intéressant (moins de 700€), ils sont fournis en petits effets (HDR, désaturation partielle, etc…) qui peuvent s’appliquer aux images dès la prise de vue. Leur simplicité et leur dépouillement les destinent à un public qui ne veut pas se poser trop de questions et s’en remet aux automatismes de leur boîtier (qui sont souvent au point et suffisent pour 90% des situations). Ils sont néanmoins concurrencés par les hybrides à objectifs interchangeables qui sont un peu plus compacts mais n’ont pas toujours de viseur optique…

Le Sony Alpha 58 et son viseur électronique

Le Sony Alpha 58 et son viseur électronique

Les différents modèles actuels:

Canon: ce sont les boîtiers xxxD (ou xxxxD): 1100D (fin de vie), 100D, 600D, 650D, 700D.

Nikon: ce sont les boîtiers D3xxx et D5xxx: D3100, D3200, D5100, D5200.

Sony: ce sont les boîtiers Alpha SLT-A5x et SLT-A6x: SLT-A57, SLT-A58, SLT-A65.

Pentax: ce sont les boîtiers K-xxx: K-500.

 

Le réflex « expert » (800-1500€)

Ces boîtiers marquent une évolution par rapport à leurs congénères d’entrée de gamme: le capteur est parfois plus fourni en pixel, les processeurs sont plus performants (traitement de l’image) et plus rapides, l’ergonomie est mieux pensée (présence de boutons ou de roues supplémentaires), le boîtier est plus gros et tient mieux en main, il est aussi plus solide et mieux protégé.

Le tout frais 70D

Le tout frais 70D

Le prix est aussi plus conséquent que les réflexs d’entrée de gamme, puisque l’on tourne aux alentours du millier d’euros. La qualité de l’image ne sera pas nécessairement meilleure que celle des appareils amateurs, mais l’usage sera plus aisé au quotidien, notamment si on se sert des réglages manuels d’exposition (vitesse, ouverture, sensibilité).

Le Pentax K-30, protégé tout temps

Le Pentax K-30, protégé tout temps

Ces appareils sont de bons compromis à l’usage pour qui veut jouer un peu avec les paramètres de l’appareil pour obtenir de meilleurs résultats quand les conditions sont plus difficiles (pénombre, contrastes violents, mouvements, etc…) et qui auraient besoin d’un appareil plus réactif; le calcul de l’exposition, l’autofocus, la vitesse de réaction du boîtier et ses capacités en rafale sont supérieurs aux boîtiers amateurs.

Suréquipé, le Nikon D7100!

Suréquipé, le Nikon D7100!

Les différents modèles actuels:

Canon: ce sont les boîtiers xxD  60D,  70D.

Nikon: ce sont les boîtiers D7xxx D7000, D7100.

Pentax: ce sont les boîtiers K-xx K-30, K-50.

Sony: ce sont les boîtiers Alpha SLT-A7xSLT-A77.

 

Le réflex « semi-pro » (1500-3000 €)

Dans cette catégorie coexistent deux types de capteurs, les « petits » APS-C et les « plein-formats » 24×36: pour les premiers, il s’agit de boîtiers très réactifs, dotés d’un excellent autofocus, d’une bonne rafale et d’une construction à l’avenant, et pour les seconds un ticket d’entrée dans le monde du plein format, avec des capteurs d’excellente facture mais des performances de vitesse un peu bridées.

Le Sony Alpha SLT-A99, le seul plein format de la marque

Le Sony Alpha SLT-A99, le seul plein format de la marque

Les APS-C haut de gamme sont privilégiés par les photographes qui veulent conserver leurs objectifs au format APS-C et qui veulent garder le facteur multiplicateur x1,5 (ou x1,6). Ils sont solides, protégés contre les éléments, ont un autofocus qui intègre certaines particularités des appareils professionnels et qui se règle assez finement. Leur prix est assez élevé, mais ils peuvent profiter des meilleurs objectifs de la marque qui seront nécessaire à leur capteur à forte densité de photosites (peu de place, beaucoup de pixels).

Le Nikon D800E et ses 36,3 MP!

Le Nikon D800E et ses 36,3 MP!

Pourtant, leur qualité d’image est inférieure à la seconde catégorie, les appareils semi-professionnels à capteur plein format. En effet, ces boîtiers sont ceux pour lesquels l’accent est mis sur la qualité d’image avant tout (21 à 36 millions de pixels), avec des caractéristiques qui les destinent plus à la photographie « calme » comme le paysage et le portrait… tout en sachant faire le reste! Ce sont aussi les appareils qui ont le plus grand nombre de pixels, et l’image la plus agréable à regarder.

Le Pentax K-5IIs

Le Pentax K-5IIs

Ces appareils sont aussi très prisés pour leur capacité en vidéo, ils ont déjà été utilisés dans de nombreux films pour leur qualité superlative et leur faible encombrement. Ils nécessiteront des objectifs très qualitatifs pour profiter des capacités de leur capteur survitaminé, le budget risque de monter assez rapidement…

Le 7D, chef de file des APS-C Canon

Le 7D, chef de file des APS-C Canon

Les différents modèles actuels:

Canon: ce sont les boîtiers xD (sauf 1Dx): 7D (APS-C)6D, 5D Mark II, 5D MarkIII (24×36).

Nikon: ce sont les boîtiers Dx00 D300, D300s (APS-C), D600, D700, D800, D800E (24×36).

Pentax: ce sont les boîtiers K-xK-5II, K-5IIs (APS-C).

Sony: ce sont les boîtiers Alpha SLT-A9xSLT-A99 (24×36).

 

Le réflex « professionnel » (6000-8000€)

On entre dans une autre dimension, à tous les niveaux: ces appareils sont les vaisseaux amiraux des constructeurs, dans lesquels ils ont mis tout leur savoir-faire. Ces concentrés de technologie sont très rapides, très solides et fournissent une qualité d’image superlative. Leur autofocus est extrêmement réactif et permet de répondre aux situations les plus difficiles: c’est normal, leur prix assez exclusif les destine à un public professionnel, à savoir les photographes sportifs et animaliers, dont le boîtier doit pouvoir s’adapter à toutes les situations.

Le Nikon D4, au sommet de la gamme Nikon

Le Nikon D4, au sommet de la gamme Nikon

Les boîtiers professionnels ont donc une structure particulièrement solide, avec des joints d’étanchéité qui permettront aux utilisateurs de les utiliser sous une pluie battante au Stade de France, sur des pistes poussiéreuses en Namibie ou à l’affût dans un marais d’Indonésie… Le corollaire de cette construction exemplaire est un poids conséquent (entre 1 et 1,5 kg), auquel il faudra rajouter celui des objectifs à la hauteur, tropicalisés eux aussi…

Le Canon 1DX, nouvelle star des stades

Le Canon 1DX, nouvelle star des stades

Les caractéristiques de ces boîtiers sont, en plus de leur construction façon tank: des rafales très rapides (10 images par seconde), une sensibilité très haute (plus de 100 000 iso pour les meilleurs!), une qualité d’image excellente (grand format de capteur), une tenue exemplaire en main avec le « grip » intégré qui permet de les tenir façon portrait, une ergonomie éprouvée (des boutons placés exactement où il le faut), des possibilités de personnalisation quasiment infinies, un autofocus survitaminé capable de suivre les mouvements de la cible. Les nouveaux modèles sont désormais capables de filmer avec une qualité professionnelle, et sont donc utilisés sur certains plateaux de cinéma…

Le vieux 1D Mark III, boîtier pro au format APS-H pour moins de 1000€...

Le vieux 1D Mark III, boîtier pro au format APS-H pour moins de 1000€…

Ce sont donc des boîtiers assez exclusifs, que l’on peut néanmoins toucher pour des tarifs plus humains en occasion… encore faut-il avoir besoin de ces monstres: il faut pouvoir les accorder avec des objectifs à la hauteur, les porter toute une journée autour du cou, etc… Par contre, leur durée de vie est extraordinaire, puisque que leur obturateur est donné pour plus de 200 000 déclenchements… toute une vie de photo pour un amateur!

Les différents modèles actuels:

Canon: ce sont les boîtiers 1Dx : 1D Mark III, 1DX (24×36), 1D MarkIV (APS-H).

Nikon: ce sont les boîtiers Dx D3, D3x, D4.

 

Quel réflex pour quelle utilisation?

Réflex amateur: pour ceux qui veulent une bonne qualité d’image sans vouloir trop rentrer dans les aspects techniques de l’appareil. Les automatismes du boîtier seront souvent sollicités.

Mon conseil: éviter les entrées de gamme, privilégier les deuxièmes gammes comme les Canon 650D et 700D ou le Nikon D5200.
 

Réflex expert: pour ceux qui commencent à bien gérer les aspects techniques et veulent décider eux-même des réglages de l’appareil, tout en restant avec un appareil d’usage simple.

Mon conseil: le Nikon D7100 et le Canon 70D sont très bien placés avec des caractéristiques étonnantes pour leur prix; les anciennes gammes D7000 et 60D voient donc leur prix chuter! Le Pentax K-50 est complètement tropicalisé…
 

Réflex semi-professionnel: pour ceux qui veulent un boîtier sportif ou animalier (capteurs APS-C) ou ceux qui privilégient la qualité de l’image, en axant leur pratique sur les portraits et le paysage (capteur 24×36).

Mon conseil: le Canon 6D arrive à 1500€, premier prix pour un 24×36, et le D800 qui a 36MP… le Canon 5D MkIII est très polyvalent et concurrence la gamme professionnelle par sa polyvalence.
 

Réflex professionnel: pour ceux qui ont vraiment besoin d’appareils solides, robustes, avec des qualités techniques qui seront sollicitées par une pratique très exigeante (sports en faible luminosité, animalier…), et qui ont les moyens de se l’offrir…

Mon conseil: si vous cherchez un réflex professionnel, vous n’avez pas de conseils à recevoir de ma part… si vous voulez commencer avec un tel boîtier, vous pouvez néanmoins essayer le marché de l’occasion avec les vieux Canon 1D Mark II (300-400€) ou 1D Mark III (600-800€), qui restent de fabuleux boîtiers malgré leur nombre de pixels limité.