Notre équipement photographique

Bien évidemment, ce n’est pas l’équipement photographique qui fait la photo, mais le photographe. Le matériel permet de s’affranchir de certaines limites, de composer différemment et de jouer avec plus de créativité… Les images qui sont sur ce blog sont réalisées avec les couples boîtier/objectif qui suivent.

Claire

Claire utilise un appareil hybride, le Sony Nex5N, qui est un hybride à objectifs interchangeables. Après avoir commencé avec les objectifs du kit 18-55mm et 16mm, elle s’est rapidement tournée vers un objectif manuel en monture M42, un ancien Zeiss Flektogon 35mm f/2,4 aux qualités optiques superlatives, qui s’y monte grâce à une bague d’adaptation.

Malheureusement, ce superbe objectif n’aura pas résisté à une rencontre imprévue avec le carrelage d’un restaurant de Séoul… Lui ont donc succédé deux focales fixes signées Sigma, le 19mm f/2,8 et le 30mm f/2,8, donc les qualités optiques n’ont d’égal que leur extraordinaire rapport qualité/prix.

Depuis, les voyages et les envies de monter en gamme ont poussé pour un petit Sony A7, le minuscule plein format de la firme nippone, qui a des capacités en terme d’images assez étonnantes, et sur lequel on peut monter ces vieux objectifs à petit prix: un 50mm f/1,7 en monture Contax/Yashica, suivi de deux objectifs en monture Olympus OM, un 28mm f/2,8 et un 50mm f/1,4.

20140506-IMG_9417

Vincent

Après avoir essayé quelques objectifs, zooms ou focales fixes, il s’est fixé sur un trio pour accompagner le Canon 5D MarkII qui l’accompagne (presque) tous les jours: un grand angle Zeiss Distagon 21mm f/2,8 pour les paysages, un standard Zeiss Makro Planar 50mm f/2 pour le quotidien (promenades, restaurants…) et pour les portraits, un Canon EF 135mm f/2 L. Un petit Canon EF 40mm f/2,8 des plus discrets a complété la gamme des objectifs avec autofocus…

Pendant quelques mois, il a joué avec un appareil de secours, un 1D MarkII qui, s’il approche des 10 ans, est encore très en forme. Au quotidien, il était complété par un petit Canon EF 35mm f/2… malheureusement il a fallu s’en séparer pour faire l’acquisition d’un Zeiss Distagon 35mm f/2 de toute beauté.

Enfin, pour s’amuser avec les vieilles optiques, il a aussi fait l’acquisition d’un trio de M42 (devenu un duo après le décès prématuré du 35mm), avec deux optiques au caractère affirmé, le standard Helios 44/2 58mm f/2 et le téléobjectif Helios 135mm f/2,8. Dernièrement, un minuscule Industar 50mm f/3,5 a rejoint la petite famille…

Laisser un commentaire