Xian de Xiuning, Huangshan, Anhui, République populaire de Chine
On sort de l’hôtel précipitamment pour rejoindre le bus, avec un gros dilemme: faut-il rentrer à Tunxi pour revisiter depuis cette ville, ou faire un trajet Xidi-Qi Yun Shan, puis un retour à Xidi pour récupérer les valises, puis enfin un trajet Xidi-Tunxi pour retrouver l’hôtel réservé la semaine précédente?
On se décide à laisser les bagages à l’hôtel, les hordes de touristes promises sont arrivées; des dizaines et des dizaines de bus déversent leur chinois qui veulent profiter d’une de leurs deux semaines de vacances annuelles…
Résultat, arrivés à Qi Yun Shan, il y a du monde… on a le choix entre prendre la télécabine et attendre un temps indéterminé mais long, ou faire la grimpette à flanc de montagne à pied, sachant que la suite de la journée est déjà une suite de grimpettes à flanc de montagne…
La raison l’emporte, on passe donc deux heures d’attente au milieu d’une foule de joyeux vacanciers venus prier dans ces montagnes sacrées (ou se prendre en photo en « selfie » devant le moindre truc)…
Une fois arrivés, on découvre une petite ville à flanc de montagne, avec des petits temples éparpillés ça et là, des bouibouis vendant tofu puant et autres brochettes dégoulinantes. On trouve quand même en marchant et en s’éloignant un peu des endroits beaucoup plus calmes.
On a même trouvé un coin pour se poser et manger un bout, avec des gens qui viennent nous prendre en photo toutes les deux minutes… Qu’importe, sous ce beau temps d’octobre, on continue à découvrir différents endroits, avec des diseurs d’avenir, des autels, des personnes qui se recueillent. Malgré le monde, c’est un bon moment, qui doit être magnifique à certaines saisons (genre avec le brouillard).
On finit notre promenade en descendant à pied pour rejoindre en milieu d’après-midi le bus…
… que l’on attrapera encore une fois par miracle, et nous voilà de retour à Xidi pour prendre nos bagages! Le dernier bus pour Tunxi vient de partir, on doit prendre un taxi pour rentrer du coup!
Heureusement le gérant de l’hôtel nous aide, deux chauffeurs décident de nous ramener. Comme l’un des deux nous propose un prix trois fois supérieur, on choisit l’autre plus raisonnable, occasionnant du même coup une belle bagarre… Vive la Chine!