Canon EF 135mm f/2 L USM

canon_135mmf2_usm_733

 

Caractéristiques

Poids: 750 g

Prix: 1100€ environ

Une focale fixe de 135mm, soit un téléobjectif, avec une grande ouverture de f/2, on est bien en présence d’un caillou dédié au portrait. Son autofocus de type USM est extrêmement véloce, ce qui lui permet d’être aussi performant en photo sportive; enfin, sa finition « L », la gamme professionnelle de Canon, est excellente… tout comme son prix!

Construction

On est clairement dans le haut de gamme du constructeur japonais: l’objectif est compact, relativement lourd (sur un petit APS-C ça va sérieusement pencher en avant!) mais bien équilibré. La lentille frontale est énorme (72mm).

La bague de mise au point manuelle est large et bien progressive, en caoutchouc. Le pare-soleil est grand et de bonne facture… par contre, autant l’objectif est discret sans ce dernier, autant avec ce n’est plus la même chose! Enfin, il est accompagné d’un sac solide pour le transporter, ce qui est un minimum à ce niveau de tarifs.

Sur le terrain

La première bonne impression se confirme très rapidement: c’est un régal à l’utilisation, son bokeh  (flou d’arrière-plan) est d’une grande douceur. Dès la pleine ouverture le piqué est présent, il est d’une précision redoutable.

L’autofocus est incroyablement rapide, et très précis. Sur les sujets qui sont un peu éloignés, on peut choisir de ne faire la mise au point que de 1,20 m à l’infini plutôt que de 0,90m à l’infini… de cette façon, la course de l’autofocus est plus courte et donc la mise au point plus rapide…

Question qualité d’image, pas de déformation, très très peu d’aberrations chromatiques, une précision diabolique, des couleurs éclatantes… que du très lourd!

Utilisé principalement sur des portraits, c’est vraiment un objectif superlatif, on a l’impression que chaque photo est réussie avec cet objectif! Méfiance de ne pas vouloir trop shooter à pleine ouverture, on se retrouve vite avec un oeil net et l’autre flou, la profondeur de champ à 135mm est très courte!

Exemples

 

Sur 5D MkII (24x36)

Sur 5D MkII (24×36)

 

Sur APS-H (1D MkII)

Sur APS-H (1D MkII)

Sur 24x36 (5D MkII)

Sur 24×36 (5D MkII)

Sur 24x36 (5D MkII)

Sur 24×36 (5D MkII)

Conclusion

 C’est vraiment l’objectif parfait sur 24×36 pour faire des portraits: léger, pas très encombrant par rapport aux zooms pro de la marque, il ne souffre de quasiment aucun défaut optique, son autofocus est supersonique… seul frein, son prix, actuellement bien au delà des 1000€.

Sur APS-C et pour les budgets plus réduits je conseillerais plutôt le Canon EF 85mm f/1,8, deux à trois fois moins cher, plus léger, mais plus court et au rendu moins exceptionnel… mais néanmoins superbe.