Mercredi 2 juillet
Aujourd’hui, c’est chouette… l’air est passé de « saturé en humidité » à « saturé en particules fines » (situation aussi appelée pollution extrême). On commence à atteindre des niveaux un peu désagréables (au delà de 200 pour ceux qui connaissent), mais ça reste vivable.
On ne change pas nos projets, départ vers le nord-ouest de la ville pour (re)découvrir le Palais d’Eté (颐和园). Evidemment, rein de tel qu’un petit déjeuner à base de café froid, de cookies et de trucs bizarres pour se mettre en route… et sur le trottoir, c’est encore meilleur!
Quelques stations de métro et dizaines de minutes plus tard, nous y voilà. On débarque par la porte Nord de l’ancienne demeure impériale. Il y a du monde, mais comme toujours on essaie de s’arranger pour éviter la foule.
Mais c’est difficile de se poser, avec tout ce monde. Pourtant, en continuant un peu, on arrive dans un petit parc (toujours dans l’enceinte du Palais d’Eté) quasiment désert. Il n’y a que quelques pêcheurs, et un baigneur (alors qu’il est bien écrit que l’on ne peut ni s’y baigner, ni y pêcher…), et quelques rares promeneurs…
Il fait néanmoins toujours aussi chaud, on prend une glace et quelques chips (c’est une sorte de repas du midi à 15h) pour quitter ce superbe lieu… sans oublier de faire quelques photos!
On rentre donc vers l’hôtel, et la faim se faisant sentir, on retourne à ce restaurant où nous avons nos habitudes. Par contre, c’est l’heure de manger pour les Chinois (17h30), on doit donc attendre un peu… une quinzaine de tables sont réservées avant nous, on doit patienter à l’extérieur quelques dizaines de minutes.
Finalement, c’est bon, on peut y aller… nous allons festoyer! Comme toujours, on a trop commandé, mais c’était tellement bon!
Allez au lit tout le monde, demain sera notre dernière journée! Au programme, le Temple des Lamas et le Temple du Ciel!