Japon – Hokkaido

carte hokkaido5

Ce mois de juillet 2013 a été presque intégralement consacré à un petit voyage familial, sur l’île d’Hokkaido au nord du Japon. Ici, pas de mousson tropicale, pas de pics de pollution, pas de scandales alimentaires… air pur, volcans en activité, randonnées seront au menu de ces 22 jours!

Pourquoi Hokkaido?

Après avoir hésité avec la Mongolie, Bali, voire un grand tour en Chine, il nous est apparu que ce dont on avait le plus besoin, c’était de calme, de nature et de fraîcheur… seul l’île la plus au nord du Japon avait tous ces avantages…

Hokkaido est le grenier du Japon, là où on respire et mange le mieux (le plus sainement en tout cas), avec une nature très présente, que ce soit par la faune (renards, ours, aigles, daims…), la flore (forêts primaires) ou le minéral (volcans actifs). Bref, le contraire de Shanghai, où l’été se passe entre 35°C et 40°C, avec les typhons qui rythment régulièrement le temps.

Notre périple

Au programme, la visite express de Sapporo, puis l’arrivée sur les berges du lac Shikotsu… Nous irons ensuite voir le lac Toya pendant quelques jours, un passage tranquille à Ashibetsu, puis les collines de lavandes de Furano. Le Parc du Daisetsuzan nous verra passer rapidement avant de se diriger vers celui du lac Akan, à l’est de l’île.

Notre traversée de l’île se poursuivra au sud-est, vers les marais de Kushiro. Nous continuerons vers la pointe du Shiretoko, là où la densité d’ours est la plus forte au monde. Nous entamerons le trajet de retour vers l’ouest en longeant la mer, pour finir vers le mont Yotei en passant par la péninsule du Shakotan.

Enfin nous apprécierons un retour à la civilisation en flanant dans les rues de Sapporo à la recherche des spécialités qui nous ont échappées… et ce sera l’heure du départ!

A suivre…

Incoming search terms:

  • blog voyage hokkaido

Laisser un commentaire