Tout d’abord, un peu de culture, grâce à des infos trouvées sur Chine Informations
Les boules de riz vertes et sucrées ou Qing Tuan sont un aliment populaire pour la fête de Qingming (jour de nettoyage des tombes) dans les provinces du Jiangsu et du Zhejiang.
Ce sont aussi des offrandes indispensables lors des rites des ancêtres au Sud du fleuve Yangtze. La coutume de confectionner ces boules de riz vertes et sucrées remonte à la dynastie Zhou, il y a plus de 2000 ans. Un ou deux jours avant la fête de Qingming sont désignés comme étant des jours où l’on mange froid (Hanshi 寒食, litt. « manger froid ») durant lesquels toute cuisson chaude est bannie.
Une autre nourriture traditionnelle durant ces jours de « manger froid” est le « riz raffiné vert » qui est une variation des boules de riz vertes et sucrées. Il est confectionné avec un mélange de farine de riz glutineux et d’armoise verte (parfois du jus de graminées) et fourré de pâte sucrée de haricots. Cet en-cas existe depuis une centaine d’années environ. Il est utilisé comme offrande dans les rites aux ancêtres, mais davantage consommé comme un aliment festif froid. Les boules de riz vertes et sucrées sont d’une couleur vert-jade, d’une saveur glutineuse et d’un goût sucré. Ce qu’il y a de mieux dans cet en-cas, c’est qu’il est sucré mais pas écœurant, gras sans être graisseux.
Nous avons découvert ces délicieux desserts à l’un de nos restaurants préférés, le Yuan Yuan pas loin de chez nous… et on a adoré! On en trouve partout, de qualité assez variable toutefois…
Maintenant que vous savez tout, quelques images pour vous mettre en appétit… ou pas!
On a juste oublié un truc: il ne faut pas les mettre au micro-ondes!!!