Il y a depuis quelques années des musées d’art contemporain qui fleurissent en cette bonne ville de Shanghai. Il y en a un que nous n’avions pas encore fait, le Power Station of Art situé sur le site de l’ancienne Exposition Universelle. En ce moment, une rétrospective des trente dernières années des artistes chinois se tient, mais comme elle se termine bientôt, il fallait y aller assez rapidement…
Comme souvent, le lieu est isolé, perdu au milieu d’une zone ni industrielle, ni commerciale, ni résidentielle… juste un peu vide!
Dès l’entrée, le ton est donné, accueillis par un géant métallique hilare en dehors puis par un autre dans l’entrée, couvert de peaux de bêtes. Le lieu est immense et bien aménagé, on sent que l’on va s’y plaire, les filles trépignent d’impatience… il y aura 5 étages d’exposition au total!
L’exposition en elle-même est très intéressante, mêlant peinture, sculpture, vidéo, photographie, installations… les images qui suivent n’en sont qu’un petit aperçu! Du beau, du glauque, du poignant, du dérangeant, de l’étonnant… il y en a eu pour tous les goûts!
On peut même sortir sur le toit du cinquième étage, avec une vue imprenable sur le Hangpu et les zones plus ou moins en friche de l’Expo…
Enfin, nous terminons par une exposition d’une artiste française, au 7e étage… ce sera celle de trop, pas très intéressante pour notre oeil non averti (reprise de grands standards de paysages classiques d’une façon plus moderne et colorée).
Un arc-en-ciel dans le lointain semble nous indiquer qu’il est temps d’y aller… on repart donc à la maison, après un après-midi de marche dans cet immense et très intéressant musée.