Au fur et à mesure, l’expérience accumulée par quelques années de pratique assidue de la photographie amateur m’a donné envie de partager cette passion avec mes amis et ma famille. Après avoir hésité, cherché, fait d’innombrables erreurs et être tombé dans autant de pièges, il y a quelques bases qui me semblent pouvoir être intéressantes… comme le trio ouverture/vitesse/sensibilité par exemple.
Le choix d’un appareil photo est un premier pas qui n’est pas évident… la photographie numérique est en constante évolution, et les choix matériels se doivent de correspondre aux exigences de celui ou celle qui veut réaliser ses propres images. Un boîtier inadapté peut dissuader à la longue de faire des photos, ce qui est vraiment dommage!
Le monde du boîtier réflex est lui aussi compliqué; les possibilités offertes par un boîtier APS-C d’entrée de gamme ne seront pas les mêmes que celles d’un appareil professionnel, mais le coût et la complexité ne seront pas les mêmes non plus!
Enfin, une image numérique, à l’instar de son équivalent argentique, doit être développée pour en tirer toute la quintessence. Ce processus informatique de traitement des photographies a toute son importance dans le processus créatif… il est dommage de se contenter d’une image imparfaite alors que quelques minutes de traitement peuvent nous permettre de mieux rendre compte de ce que nous avons capturé!