Mardi 1er juillet
Ce matin – enfin quand on a émergé après cette belle victoire 2 à 0 des Bleus, sur CCTV 5 avec les commentaires en chinois – on part pour visiter la Cité Interdite (故宫博物馆), un autre endroit mythique de Beijing. Mais partir le ventre vide pour cette longue visite, c’est impensable… les Lyonnais sont en manque de Grèce, on ira donc dans un restaurant grec… D’autant plus que c’est un jour plus ou moins férié et que pas mal de gargotes sont fermées!
C’est sûr que ça change des sauterelles grillées! On fait quelques stations de métro pour débarquer sur Tiananmen, et après les fouilles d’usage (il y a eu un attentat il y a quelques mois) on peut se joindre aux milliers de touristes qui font la queue pour rentrer!
Nous y voila, on peut commencer une promenade dans ces immenses places qui composent la Cité Interdite…
C’est chouette, mais c’est plein de monde et c’est très très grand! On n’a même pas eu le temps de faire toutes les pièces, les jardins ou les places…
On quitte la Cité pour se rendre en face, dans la Colline du Charbon (ou parc Jingshan), créé au moment de la construction de la Cité Impériale pour respecter la coutume feng shui (le palais doit être construit au pied d’une montagne, chose rare à Beijing).
Cette colline artificielle domine donc le coeur historique de Beijing, avec ses temples qui se détachent (enfin quand ce n’est pas trop pollué).
On peut admirer le monumental Palais impérial que nous venons de quitter, Olivane se fait offrir une photo en costume par son oncle… tout va bien!
On quitte à regrets ce site plein de verdure, où l’on avait l’impression de mieux respirer qu’ailleurs… oiseaux, insectes, fleurs, on a quitté la capitale chinoise pour quelques dizaines de minutes.
Mais le soir approche: on doit se faire un bon restaurant, et un « Pekin Duck », le fameux plat de Beijing… on part donc pour ce qui se fait de mieux ici, le fameux Dadong du grand chef Dong Zhenxiang.
Pas de surprise, le repas était parfait… et Guigui et Annie ont pu découvrir le vrai Beijing Duck, pas le canard laqué insipide que l’on retrouve en France…
Olivane disparaît une vingtaine de minutes quelque part dans le restaurant… pour revenir avec une énorme glace! Les serveuses viennent nous expliquer: la femme du Chef est passée, a trouvé Olivane trop mignonne, l’a prise en photo et lui a offert un cornet mangue/biscuits…
Bref, une bien belle soirée, dans un cadre splendide. Les orages ont commencé, il a plu énormément pendant le repas, on a encore eu beaucoup de chance! On file alors que des gouttes reviennent… Bonne nuit!