Samedi 11 avril
Au départ de Doha, on s’envole pour un peu plus de 4 heures de vol, direction la Turquie, avec Qatar Airways. Pas de souci pour le trajet, tout le monde est content de quitter la chaleur du désert… attention au choc néanmoins, on perd près de 30°C entre le Qatar et la Turquie!
Après une bonne marche au départ de la place Taksim, on arrive dans le quartier de Beyoglu, où nous avons loué une maison via Airbnb qui nous accueillera tous les huit pendant 11 jours. C’est parfait, chauffé et plein de charme, dans un quartier populaire de la ville, plein de petits restaurants bon marché et de pentes terribles.
Là, on va vite se mettre au parfum avec un repas franco-turque à base de pains, de fromages et de viandes!
On termine par des desserts locaux (plus ou moins) finalement assez proches de ceux que l’on retrouve au Liban par exemple.
Une bonne nuit de sommeil pour digérer ça et c’est parti pour la découverte de la grande ville!
Dimanche 12 avril
Un petit déjeuner rapide, les filles jouent un peu dans le jardin et on part à la découverte de la ville en déambulant au hasard…
Les pentes sont plutôt raides dans notre quartier… et dans les autres!
L’architecture est parfois étonnante, il n’y a aucune unité entre les différents bâtiments…
Après ces églises qui côtoient les tags, on trouve une petite échoppe qui sera une de nos découvertes culinaires, de la viande crue mélangée à des épices divers, roulés dans un pain fin avec de la salade et de la menthe… divin Çiğ köfte!
On fait une petite pause ensuite dans un quartier branché où l’on savoure les boissons préférées des locaux: café et thé turcs! Olivane s’entraîne au maniement du réflex et de la mise au point manuelle… et Jules observe tout ça pendant que Louison lit!
On arrive sur les rives du Bosphore où l’on peut admirer sur l’autre rive les innombrables mosquées à dômes… et les vendeurs de sandwichs au poisson grillé.
Puis il est temps de rentrer tranquillement à la maison pour préparer la suite!