Sapporo, premiers pas sur le sol nippon (8-10 juillet)

Partis de Shanghai en milieu de journée, après une escale séoulite, on arrive le lundi soir à l’aéroport de Chitose (新千歳空港), un des plus importants de l’archipel tant par sa superficie que par son trafic…

Là, il faut prendre un train, puis deux métros, pour arriver à quelques centaines de mètres de notre hôtel… évidemment, tout est en japonais, des plans aux voix du métro, c’est donc assez fun. On s’arrête comme prévu à l’arrêt Shiroishi Station, et on suit les indications du guide… bon, c’est bizarre, ça ne correspond pas? On se rend compte, après une demi-heure à errer dans les rues désertes de Sapporo, qu’on a dû se tromper: après vérification, il existe deux Shiroishi Station, distantes de 3 km, une dévolue au métro et l’autre au train.

En route vers de nouvelles aventures!

Après une longue explication avec un taxi qui s’obstine à nous parler en japonais alors qu’on essaie de lui dire qu’on ne comprend rien de rien, on finit par le décider à appeler l’hôtel où on arrive avec 1h30 de retard… l’accueil y est frais, au contraire de la chambre qui est étouffante (air conditionné en supplément à payer, comme les serviettes).

On a connu bien pire, on s’y endort bien volontiers dans le ronron des 6 ventilateurs… Le lendemain matin, il est temps de découvrir la ville de Sapporo de jour… le temps est néanmoins un tantinet menaçant…

On ne traîne pas

Les missions de la journée sont assez simples: faire un permis de conduire japonais (procédure assez simple) à la Japan Automobile Federation (JAF) de la ville, et trouver des informations intéressantes sur notre prochaine destination… Car pour l’instant, on ne sait pas du tout ce qu’on va faire!

20130709-IMG_1788

Mais la faim nous tenaille, pas de petit-déjeuner, nous cherchons donc un restaurant… il y en a plein, mais la plupart ferment leurs portes en journée pour les ouvrir de 17h à 1h du matin! Heureusement, nous en trouvons un qui nous propose des plats succulents, dont cette magnifique salade…

Une des plus belles salades du monde Plateau appétissant

Sur le chemin du métro, on peut remarquer que les Japonais, s’ils utilisent comme les Chinois beaucoup le vélo, ne le rangent pas exactement de la même manière…

Rangement non chinois Une petite pause pour essayer ces sortes de gaufres fourrées à la fraise (« Mais c’est hypra chimique ça! » dira Olivane pas forcément à tort), et on est partis!"Gaufre" au haricot rouge

Un peu de marche, et on arrive à faire cette traduction de permis qui nous permettra de louer une voiture pour être libres. Une organisation efficace, pour 3000 yens (soit 25€ environ) et une demi-heure de notre temps, on dégote même une voiture pour le lendemain, une « Toyota bB »…

Ensuite, il est temps de flâner, puisqu’à 17h tout est fermé on n’a pas eu d’infos touristiques, on va voir la fameuse Tour de l’Horloge, LE monument de Sapporo…

Sapporo Clock Tower

Bon, on apprendra par la suite que c’est un des lieux touristiques les plus décevants du Japon. Noooon?

Quelques pas plus loin, on se retrouve donc dans le Odori Park (大道公園) où beaucoup de gens viennent terminer tranquillement leur journée… c’est un endroit agréable, où l’on peut se poser et observer les locaux: apprentis barmen et barwomen, acrobates, écolières en tenue, familles…

JongleuseApprentis barmen Observations Rencontre renversante Epuisée Ici, on ne fume pas dehors! Couleurs florales Les écolières Panasonic Tower Fleur en étoile

Enfin, il est temps de rentrer et de trouver à manger… certains restaurants semblent bien sympathiques, comme celui-là…

Mais on décide de manger à côté de l’hôtel, dans l’un de ces minuscules et typiques restaurants de nuit. Là, on est servis par un cuisinier actif, qui est tout seul aux fourneaux, et qui nous concocte quelques bons plats…

Plus joli que bon

Le lendemain, nous quittons l’hôtel et prenons possession de notre « Bb » qui a une bonne bouille bien sympathique. Conduite à gauche, tout est inversé dans les commandes de la voiture… Claire est ravie! Heureusement, elle s’adapte vite et les conducteurs du coin sont calmes et respectueux du code de la route…

Nous filons acheter le matériel de camping et de randonnée au magasin que nous a conseillé un Américain croisé à l’hôtel (lui a fait le tour de l’île en vélo, pas mal…).

Bien évidemment, le magasin en question connaît son jour de fermeture annuel… par chance, une dame qui cherchait aussi à y faire des achats se trouve dans la même situation que nous et se propose de nous amener à un autre magasin. Ouf! Ils sont souvent serviables ces Japonais, comme nous allons nous en rendre compte souvent…

On achète matelas, tentes, sacs de couchage, et en route pour l’aventure. Le GPS (tout en japonais) et la carte fournie par l’agence nous permettent de déterminer notre prochaine destination, le Parc Naturel de Shikotsu Toya, qui est paraît-il superbe et situé au sud-ouest de Sapporo… Nous avons vu un camping situé sur les rives orientales du Lac Shikotsu, on rentre le numéro dans le GPS et c’est parti!

La suite de nos aventures sur le lac Shikotsu