16 juillet:
Un petit voyage nous mène de notre camping d’Ashibetsu au parc national du Daisetzusan, plus précisément à la ville thermale de Sonkyo.
Première étape, trouver un camping pour éviter de monter la tente dans la nuit; on en trouve un gratuit, au pied d’une montagne, isolé, sombre et humide… la première impression, le « Cool on va économiser! », se transforme rapidement en « C’est glauque, non? Il faudra éviter de sortir des tentes cette nuit, il doit y avoir des ours dans le coin… ». Bon, on poursuit et on tombe sur un Auto-Camping assez propre dans la ville même de Sonkyo.
Après un repas assez quelconque, nous allons visiter deux fameuses chutes d’eau, qui font l’admiration des locaux et sont citées dans tous les guides… chouette!
Par contre, c’est un peu dangereux, surtout qu’on n’a toujours pas acheté de clochettes anti-ours!
Bon, vous l’aurez compris, 30 minutes de grimpette dans les arbres pour voir ça, c’est un peu décevant… mais ce n’est pas grave, on tombe nez à nez avec un « Chabus » tout droit tiré de Totoro! Les filles sont super contentes… nous aussi d’ailleurs. On poursuit la balade, mais pas loin car le chemin est interdit assez rapidement… il y a bien des ours dans le coin, la sécurité avant tout! Pas grand-chose à se mettre sous la dent en cette journée, on en profite pour se coucher tôt et partir à l’assaut d’une belle montagne le lendemain…
17 juillet:
Avant de quitter le parc du Daisetsuzan, on veut monter dans une de ces montagnes spectaculaires que l’on appelle « volcans »… malheureusement, le plus connu du coin, le mont Kuro-dake est très touristique, et pour y monter il faut prendre un téléphérique (20€ par personne), puis un autre… 200€ pour commencer une balade? Euh…
Du coup, on fait quelques kilomètres pour partir vers un sommet moins couru, mais très joli aussi, le mont Akadake. Celui-ci commence doucement par une petite promenade dans la forêt, et l’on rencontre déjà des neiges en plein mois de juillet… les filles sont ravies!
Très vite le paysage devient spectaculaire, avec des plaques de neige (alors que la température oscille entre 25 et 30°C), le chemin est parsemé de fleurs, même si ça grimpe pas mal c’est très agréable. Un groupe de Japonais que l’on croise trouve néanmoins que nous sommes sous-équipés…
… et on comprend rapidement pourquoi: les plaques glacées nous coupent la route, et en cas de glissage on dévale quelques centaines de mètres plus bas, ce qui n’est pas très tentant… Un peu après, une rapide exploration (prudente) nous révèle que la suite est au mieux boueuse au pire vraiment dangereuse…
Tant pis, on fait demi-tour, la balade était agréable, on va se diriger vers la voiture et partir pour d’autres aventures!