A quelques kilomètres de Honcun, après une route qui serpente entre les montagnes, on arrive à un endroit assez différent: le village de Mukeng. On essaie de fuir les hordes de touristes qui débarquent dans ce joli coin de verdure en ce 1er octobre…
Là se dresse une forêt de bambous que l’on doit traverser pour arriver au village. L’atmosphère est assez différente de ce que l’on connaît dans une forêt européenne, la lumière aussi.
On se trompe de chemin, on passe dans la partie non touristique, bordée de petits champs où l’on trouve de jolis petits fruits…
Heureusement, on garde du courage grâce aux encouragements qui parsèment notre marche…
Quelques centaines de marches plus tard, on finit par arriver au village de Mukeng proprement dit, qui est très typique, c’est à dire pas très beau, assez sale et plein de vrais gens… donc intéressant!
On finit notre boucle après avoir hésité à manger dans un boui-boui local (le « restaurateur » préparait une poule pour d’autres touristes chinois)… toujours ces paysages de forêt de bambous, ces marches minuscules qui nous font piétiner (mais qui restent trop grandes pour que les enjamber deux par deux soit agréable)… et les encouragements officiels!
Au final, on est bien contents de cette petite balade qui nous aura décrassé (et laissé quelques courbatures pour le lendemain)… retour à Honcun pour rejoindre Xidi!