Canon EF 85mm f/1,8 USM

Canon EF 85mm f1.8 USM

Canon EF 85mm f1.8 USM

Caractéristiques

Poids: 425 g

 

Prix: 350€ environ

Un des best-sellers de Canon, dans la série des focales fixes à prix raisonnable. Sa focale de 85mm est idéale pour les portraits serrées (APS-C) ou de buste (24×36); de plus sa grande ouverture de f.1,8 permet de très jolis flous d’arrière-plan…

Construction

On est bien au-dessus du fragile 50mm f/1,8; ici, tout respire la solidité d’un objectif bien construit, avec une bague de mise au point manuelle assez large et bien proportionnée. On dispose d’une petite fenêtre des distances et l’autofocus est de type USM, celui que l’on retrouve sur les optiques professionnelles Canon: rapide, silencieux, efficace.

Il reste néanmoins assez compact par rapport à un zoom, et donc facile à transporter et utiliser.

Sur le terrain

Je l’ai d’abord utilisé sur un capteur APS-C (550D), où il a vite fait des merveilles: excellent piqué dès la pleine ouverture, autofocus très efficace, très beaux flous d’arrière-plan.

Mais c’est sur le grand capteur du 5D MarkII qu’il déploie toutes ses qualités, avec une très bonne colorimétrie (bien qu’un poil froide), un très bon respect des détails et un contraste au même niveau. Seul défaut optique de cet objectif, il y a des franges pourpres sur les zones très contrastées (genre contre-jour) qui peuvent être gênantes… bien que l’on puisse facilement les effacer en post-traitement grâce à un logiciel adapté. A noter cependant que l’on retrouve le même défaut sur le très haut de gamme Canon EF 85mm f/1,2 L ou sur le Zeiss 85mm f/1,4… question de formule optique des 85mm?

Exemples

550D

550D

550D

550D

5D MarkII

5D MarkII

5D MarkII

5D MarkII

 

Conclusion

 Encore un excellent objectif de Canon, auquel il n’y a pas grand-chose à reprocher sinon ces petites franges pourpres qui apparaissent dans certaines situations. Il est léger, très bon optiquement et a un autofocus très efficace

Pour ma part, je l’ai plus utilisé sur le petit capteur du 550D que sur le 5D MarkII. En effet, sa focale de 85mm équivaut sur APS-C à une focale de 135mm (idéale pour les portraits serrés), mais sur 24×36 elle est trop proche pour moi d’un 50mm… j’ai donc dû me résoudre à m’en séparer pour un Canon EF 135mm f/2 L USM plus adapté à ma pratique.