Caractéristiques
Poids: 130 g
Prix: 100€ environ
C’est le petit objectif à avoir chez Canon, léger, superbe optiquement dès que l’on ferme le diaphragme, avec un beau rendu à pleine ouverture… Sa focale de 50mm fait de lui un compagnon idéal au quotidien (sur 24×36) et un très bon choix pour faire du portrait en APS-C. Son ouverture maximale de f/1,8 permet de prendre des photos sans flash en basse lumière et d’avoir de beaux flous d’arrière-plan.
Construction
Ce n’est pas son point fort: il est « tout plastique », il n’y a pas d’échelle de distance et sa bague de mise au point est difficile à utiliser manuellement.
En revanche, sa petite taille et sa légèreté font qu’il s’adapte parfaitement à tous les boîtiers EOS, les gros comme les petits. Il ne pèsera pas lourd dans le sac à dos!
Sur le terrain
L’autofocus est bruyant et n’accroche pas très bien quand les conditions sont difficiles, mais c’est un vrai plaisir à l’usage que ce petit bout de plastique. On fait ses armes avec, on apprend à gérer les faibles profondeurs de champ sur les portraits… jamais son image ne m’a déçu! Que ce soit sur capteur APS-C (550D) comme sur FF (5D MkII), il est encore largement au niveau des capteurs actuels à 20 MP…
Exemples
Conclusion
Voilà un achat que tout possesseur de réflex Canon se doit de faire… son faible prix n’est pas du tout en accord avec la qualité des images qu’il peut sortir. Si sa construction laisse à désirer, le mien n’a jamais connu le moindre problème.
Il a néanmoins dû laisser sa place au Canon EF35mm f/2 sur le 550D (focale plus proche de la vision humaine avec le coefficient multiplicateur x1,6) au quotidien, concurrencé sur les portraits par le superbe EF 85mm f/1,8… sur le 5D MarkII, j’ai dû aller chercher un Zeiss MakroPlanar pour le surpasser franchement, il n’a pas été ridicule face à un Zeiss Planar 50mm f/1,4 ou un EF Canon f/1,4…