Caractéristiques
Poids: 130 g
Prix: 150€ environ
Le petit nouveau de chez Canon, avec un moteur STM utilisable sur les nouveaux réflexs de la marque en vidéo: il est petit, voire très petit, discret et efficace. Sur un petit capteur APS-C il sera un équivalent 65mm, alors que sur 24×36 il sera plus polyvalent.
En revanche, il n’ouvre qu’à f/2,8, ce qui est pas mal mais pas extraordinaire.
Construction
Il est tout petit, mais fonctionne très bien, pas de faiblesse apparente; il fait plus solide que le 50mm f/1,8, la bague de focus manuel est placée sur le devant de l’objectif et est assez facile à utilisée, bien plus que sur les autres objectifs fixes d’entrée de gamme de Canon (28, 35 ou 50mm).
Le pare-soleil est tout petit, fixé sur la partie mobile de l’objectif, ce qui n’est pas bon pour sa durée de vie… on verra à l’usage!
Sur le terrain
Très facile à l’usage, l’autofocus est assez rapide sans être foudroyant. L’image présente un vignettage (assombrissement dans les angles) assez présent à pleine ouverture (f/2,8) qui disparaît assez vite en fermant.
Pour moi, il faut s’habituer à sa focale hybride entre 35mm et 50mm, mais on s’y fait assez vite dans la rue, c’est très bien. Son principal atout, sa compacité, permet de partir avec le 5D dans un sac sans emmener le sac dédié à la photo, et sa légèreté est appréciée!
Exemples
Conclusion
Un très bon objectif, très compact, avec une qualité d’image excellente à prix contenu. Si on n’a pas de 50mm ou de 35mm, c’est vraiment un caillou à considérer avec beaucoup d’attention.
Pour ma part, il ne fait pas vraiment le poids face aux Zeiss Distagon 35mm f/2 et Makro Planar 50mm f/2, mais il reste pour le moment dans le sac pour sa compacité et son autofocus. Sa focale « hybride » entre 50 et 35 est assez naturelle, mais si on est habitué à l’une ou l’autre c’est moins évident à l’usage…