Quel appareil photo choisir?

    La  photographie numérique est en perpétuel renouvellement, les technologies se bousculent et s’entremêlent, promettant des images toujours plus extraordinaires, des zooms x100, des couleurs éclatantes, des possibilités créatives à foison… Comment s’y retrouver dans cette jungle?

   La première chose à savoir avant de faire l’acquisition d’un nouvel appareil photo numérique, c’est de connaître la technologie employée par la pièce chargée de capturer l’image, c’est-à-dire le capteur.

Les différents types de capteurs

          En effet, il existe actuellement une multitude de tailles de capteurs différents: de celui du smartphone au réflex professionnel, on n’a pas du tout la même technologie. Plus l’appareil sera compact, plus la taille dudit capteur sera réduite…

Pour que ce soit plus clair, une image qui résume ce propos…

Les différents formats de capteurs

      Bien évidemment, ces capteurs n’auront pas les mêmes possibilités et donc pas le même rendu, avec des avantages et des inconvénients pour chacun…

 Quelle technologie dans quel appareil?

     Les petits capteurs (inférieurs à 1″) vont se retrouver dans les compacts et les bridges principalement, c’est-à-dire dans les appareils les plus petits: la qualité d’image sera moins bonne, mais la légèreté et le prix contenu (inférieur à 500€) seront des atouts recherchés.

Le Sony RX-100 II, star des compacts experts

     Les capteurs micro 4/3 sont apparus il y a quelques années et ont connu un succès certain dans les appareils hybrides à objectifs interchangeables; si la taille du capteur reste petite, sa surface est néanmoins bien plus importante que celle des compacts et permet des images de meilleure qualité et des possibilités créatrices accrues. Les prix montent néanmoins, de 200€ à plus de 1000€…

Le très cher Olympus Pen E-P1

       Les capteurs APS-C sont le royaume des réflexes d’entrée de gamme et des hybrides experts; là, la taille du capteur devient vraiment un outil permettant de jouer avec la profondeur de champ, les objectifs lumineux, et la qualité est au rendez-vous. La technologie est mûre et tous les constructeurs proposent des solutions satisfaisantes, que ce soit chez les poids lourds Canon et Nikon que chez les outsiders Fuji, Pentax et Sony… Là par contre, l’encombrement devient plus important (notamment par la faute des optiques nécessairement plus imposantes) et les prix s’envolent (de 300€ à 2000€)… d’autant qu’il faut rajouter les optiques!

Le Sony Nex 5, best-seller et pionnier des hybrides

Enfin, les grands capteurs 24×36 équipent le haut de gamme des réflexes, uniquement chez Leica, Sony, Nikon et Canon. Là, pas de compromis sur la qualité d’image, ni sur le poids ni sur les tarifs, de 1500€ à 7000€ (boîtier nu).  Cette taille de capteur correspond à celle des appareils argentiques du siècle dernier…

Le musclé Nikon D4

     A noter qu’un format intermédiaire existait chez Canon, le format APS-H, sur les appareils professionnels de la gamme sport (1D, 1D Mark II, 1D Mark III et 1D Mark IV). Cette distinction a disparu avec le nouveau 1DX…

Avantages et inconvénients des différents types d’appareils

 

Le choix des appareils sera d’abord dicté par le prix: à ce jeu-là, les compacts sont bien évidemment le premier choix… pourtant, ils semblent voué à disparaître, leurs part de marché étant peu à peu grignotée par les smartphones qui permettent de partager rapidement les photos. La qualité d’image reste limitée, comme la sensibilité en basses lumières et l’autonomie des batteries.

Les bridges ont en commun avec le compact le petit capteur, et avec le réflex la taille: réunissant les inconvénients des deux mondes, ils sont en voie de disparition… leur « super-zoom » peut néanmoins encore convaincre les voyageurs qui ne veulent pas transporter un réflex et ses télé-objectifs…

Les hybrides à objectif interchangeables sont les stars du moment: grand capteur, bonnes optiques, taille relativement compacte, bonne sensibilité, qualité d’image très satisfaisante. Leurs principaux défauts sont leur prix (plus chers qu’un réflex d’entrée de gamme), leur encombrement avec optique et le manque de réactivité de l’autofocus. Toutefois, on peut -au moyen de bague d’adaptation- leur adjoindre de vieux objectifs argentiques de bonne qualité à prix contenus; la mise au point sera manuelle, mais la qualité des images superlative!

Enfin, ceux qui ne veulent pas transiger sur la qualité des images et la réactivité de leur appareil choisiront le réflex; le budget n’est toutefois pas le même, l’encombrement non plus… les optiques sont vite chères, voire très chères, il faut aussi acheter tout un matériel annexe (sac, trépied, batteries supplémentaires, etc…) et avoir un ordinateur capable de traiter les fichiers plus imposants…

Et les pixels dans tout ça?

    La plupart du temps, l’argument de vente des appareils photos est le nombre de pixels du capteur, censé être un indicateur de la qualité des images à venir. C’est pourtant une erreur classique…

    En effet, la taille du capteur sera la limite technologique qui pourra influer sur la qualité de l’image: la lumière est capturée par des photosites, petites cellules sensibles à la lumière, qui transforment celle-ci en impulsion électrique.

    Or ces photosites sont au moins 10 fois plus petits sur un capteur compact que sur un capteur APS-C: le signal électrique transmis est donc 10 fois plus faible, et il faudra que l’électronique de l’appareil amplifie ce signal pour que l’image soit aussi lumineuse…

    Il en résulte l’apparition d’un « bruit » numérique particulièrement disgracieux, comme dans l’exemple ci-dessous:

Bruit numérique

    Du coup, l’avantage apporté par le grand nombre de pixels, qui permettrait de « zoomer » sur l’image, est annulé par ce bruit… On a donc des compacts 12 MP qui ont une image meilleure que des 20 MP!

    Un des autres handicaps de ces petits photosites est que le capteur a une dynamique (capacité à avoir des zones claires et foncées dans une même image) très inférieure à celle des grands capteurs… on a donc plus facilement des zones bouchées (noires) et brûlées (blanches)!

    Enfin, la photographie reste une histoire optique: les objectifs par lesquels passent la lumière ont un diamètre très réduit sur les petit capteurs, ce qui donne à l’arrivée une image de moins bonne qualité…

    En conclusion, ne portez pas attention au nombre de pixels de votre appareil, il y en a de toutes façons largement assez pour vous… la qualité de l’optique et la taille du capteur seront les meilleurs gages de qualité!

Les bons choix du moment

    Il y a des appareils qui font l’unanimité sur leur cas, et avec plus de 150 nouveaux boîtiers par an en moyenne, ce n’est pas chose facile!

Les compacts

    La plupart des compacts d’aujourd’hui sont capables de fournir de très belles images quand les conditions sont idéales… les choses se compliquent lorsque la lumière baisse et que l’on compte vraiment sur eux. Quelques appareils se détachent néanmoins:

Le luxe avec le Sony RX100II

    Deuxième mouture de la star des compacts, équipé d’un zoom Zeiss, finition luxueuse, c’est un bel objet qui fournit de belles images (capteur 1″). Le hic, et il est de taille, le prix est de 750€

Olympus TG-20 pour les baroudeurs

 

    Tout est  dit: il n’est pas très beau, sa qualité d’image est quelconque, mais il est parfait pour une utilisation de vacances: solide, étanche jusqu’à 15 mètres, il sera un parfait compagnon de plage et ne craindra ni la pluie, ni le sable. Le prix reste correct, on le touche en général pour moins de 350€.

Mon chouchou, le Fuji X20

Si je devais choisir un compact pour m’accompagner léger, je choisirais ce petit Fuji: look « rétro » super sympa, construction solide, qualité d’image excellente, viseur optique (une exception dans les compacts), objectif lumineux (f/2 à f/2,8)… Si l’autonomie est meilleure que celle du X10 premier de la série, c’est le compact parfait! On le trouve aux alentours de 500€.

Les hybrides à objectifs interchangeables

    Pour moi, pas de questions à se poser dans cette gamme, Sony a pris une telle avance que la série des Nex est incontournable. On peut y adapter des objectifs argentiques très facilement, la réactivité est moyenne, comme les objectifs de base (18-55 quelconque), mais on trouve quelques focales fixes lumineuses d’excellente facture chez Sigma (19mm et 30mm), chez Sony (35 et 50mm f/1,8) ou chez Zeiss (le superbe 24mm f/1,4).

    Dans cette série se dégagent les Nex de milieu de gamme, à savoir les Nex 5 (N ou R) et surtout le Nex 6 et son viseur optique.

Sony Nex 5R

Sony Nex 6

Sony Nex 6

Les compacts à grand capteur

Le Fuji X100S

Fuji X100s    Une très belle qualité d’image avec son capteur APS-C, une focale fixe lumineuse équivalente à un 35mm f/2, un viseur mi-optique mi-électronique de qualité, un look super sympa… bref, un appareil intéressant pour qui peut se le permettre (1200€)!

Le seul compact 24×36 au monde, le dispendieux Sony RX1-R

 

Sony RX1-R

Sony RX1-R

Ici on touche à la démesure, puisque Sony a réussi l’exploit de faire rentrer un capteur plein format (24x36mm) dans un boîtier de compact. La qualité d’image est exceptionnelle, grâce au capteur 24MP et à l’optique 35mm f/2 signée Zeiss. Le souci, et c’est peu de le dire, c’est le prix de 3200€ pour un boîtier  sans viseur optique ni possibilité de changer d’objectif…

 

Les réflexes feront l’objet d’un article suivant… merci d’avoir tenu jusque là, et merci d’avance pour vos remarques!