Le Rocher de la Fileuse

Samedi 24 avril 2021 

Les vacances de ce mois d’avril n’étaient pas prévues aussi tôt… qu’à cela ne tienne, on a bien profité de ces journées relativement clémentes pour bricoler, jardiner, cuisiner, bricoler, se balader et passer du temps en famille. Une grande promenade avec pique-nique était prévue de toute façon. Après consultation des membres de la tribu, il a été décidé de faire la balade du Rocher de la Fileuse.

Pour ce faire, il faut dépasser Eguzon, emprunter des routes qui serpentent sur les flancs de la Creuse, dépasser le joli château de Bonnu puis s’arrêter sur la plage de Fougères. Cette promenade de presque 14 km se fait en partie sur les bords de Creuse, dans la forêt puis la lande, avant l’arrivée au Rocher de la Fileuse. 

Ce dernier propose une vue imprenable sur la vieille ville de Crozant, sur son château qui surplombe la Creuse. Cette première partie est assez « sportive », faite de montées et descentes le long des gorges. On revient ensuite dans la campagne, une longue promenade avec un dénivelé moins accidenté entre champs et sous-bois.

 

On part donc tranquillement depuis Fougères. Chacun a une bonne quantité d’eau, le soleil est généreux en cette fin d’avril. Le repas est lui aussi réparti dans les différents sacs à dos, car nous partons le ventre -presque- vide en ce début d’après-midi!

On trouve de tout sur ce chemin, de jolies fleurs de printemps comme une belle voiture rouillée…

On continue notre chemin avec des sentiers qui longent et surplombent la Creuse, en croisant une sculpture étrange…

 

Enfin, après une pause goûter/boisson qui fait du bien à tous, on entame la partie la plus ardue, sous un soleil d’avril bien pesant… on arrive 6 km après (enfin!) au Rocher de la Fileuse, juste en face du château de Crozant.

 

La vue est quand même plutôt sympathique…

Le retour est plus commun, entre routes de campagne et petits hameaux charmants. On traverse aussi des sous-bois, dans une région qui ressemble plus à la Creuse voisine qu’à l’Indre… On termine avec une pointe de fatigue (surtout notre Léandre), parfaite. pour ouvrir l’appétit!

Laisser un commentaire